Repas de mariage : Buffet ou service ?

buffet

Le repas de mariage représente une des plus importantes dépenses dans l’organisation du mariage, l’idéal, c’est de ne pas miser tout son budget sur le repas, mais de faire certaines économies. Cependant, la réussite du repas de mariage est essentielle pour ne pas gâcher ce jour tant attendu, entre prévoir un buffet ou choisir le service à l’assiette, quel est le plus intéressant ?

Le buffet

La réussite du repas de mariage dépend du traiteur qu’il soit question d’un buffet ou d’un service à table, le principe du buffet laisse une plus grande liberté aux convives, car ils peuvent décider de s’asseoir ou d’être debout, de se servir s’ils le souhaitent ou pas. On ne dîne pas de la même façon avec un buffet que, lorsque l’on est assis à une table. Le gâchis est moins important aussi, on grignote une petite portion par ci et par là en taillant un peu la bavette avec les invités, on danse si le cœur nous en dit, enfin on profite de l’ambiance. Plus économique, le buffet vous permet de ne pas employer de personnel pour le service.

Le service à table

Malgré un coût plus élevé, le repas de mariage servi à table est le plus courant pour plusieurs raisons. La disposition des tables et des convives est plus simple grâce au plan de tables, on gagne de la place pour circuler et pour danser. Le traiteur va mieux gérer les quantités de mets et de vins à servir aux invités ainsi que la durée du repas. Veillez tout de même à ce que votre réception ne s’éternise pas trop.

Trouver le bon traiteur qui vous propose un rapport qualité/prix convenable et qui correspond à vos envies. Les traiteurs sont spécialisés dans les cuisines de terroir ou classiques alors que votre thème de mariage est sur l’Amérique Latine ! Si vous hésitez entre buffet et service, vous pouvez très bien combiner les deux avec un buffet froid pour les hors-d’œuvre et un repas chaud servi à table.