Quelles sont les étapes à suivre pour bien organiser un mariage ?

Quelles sont les étapes à suivre pour bien organiser un mariage ?

Quelles sont les étapes à suivre pour bien organiser un mariage ?

Organiser son mariage ressemble à un parcours de combattant qui demande assez de temps et d’argent. Quelques grandes lignes sur toutes les étapes d’organisation et les différentes préparations doivent être listées juste après les fiançailles et que la date soit bien choisie. Mais avant de s’y lancer, il faut avoir une vue d’ensemble de ce que l’on projette pour un mariage. On peut aussi consulter des pages sur internet pour avoir des idées sur ce qu’on doit faire exactement pour pouvoir déterminer ce que l’on veut vraiment comme type de mariage.

Commencer par une vue d’ensemble du mariage qu’on veut

Cela consiste à bien définir le budget disponible ou qu’on veut dépenser pour pouvoir profiter de ce grand jour. Le budget est le point essentiel quelle que soit la façon dont on veut financer ce mariage : le couple possède déjà un bas de laine à consacrer pour cette journée unique, on des économies d’il y a des années prévues pour le jour J, ou encore l’aide des proches. Une fois le budget bien défini, il faut avoir une idée du nombre d’invités, du type de cérémonie et l’endroit où l’on va organiser le mariage, et aussi évaluer toutes les dépenses en identifiant les priorités : robes, salle de réception, traiteur ou autres. Ensuite, le couple décidera s’il veut faire une réception de grande envergure, ou un simple mariage qui n’aura d’invités que la famille et amis proches. L’important c’est de s’assurer que tout cela soit bien noté dans un système quelconque : un fichier Excel, un carnet de note ou autres, pour faciliter la gestion de ce grand projet de mariage.

A découvrir également : Comment bien organiser son mariage

Quelques conseils pour un mariage réussi plus original

Si on n’a pas assez de temps pour tout organiser avec le travail et toutes les courses incontournables : contrat avec un traiteur, la décoration de la salle de réception et du lieu de cérémonie, l’achat des accessoires, et autres pour bien organiser son mariage, il est préférable de faire appel à un traiteur pour mariage ainsi qu’à un organisateur professionnel. Ce dernier va s’occuper du faire-part, du DJ, du photographe, et tout ce qu’il faut pour miser sur l’originalité et pour que tout soit parfait. Toutefois, il faut que le couple soit en communication permanente avec l’organisateur pour l’établissement du planning et des détails pour que tout convienne aux attentes des futurs mariés. Il convient de rappeler qu’il est possible d’organiser un mariage grandiose original à petit budget même avec l’aide d’un organisateur professionnel.

A découvrir également : Toutes les étapes pour créer votre faire-part de mariage !

L’organisation du mariage

Avant d’entamer l’organisation d’un mariage, le couple doit tenir compte de l’ampleur qu’ils veulent donner à leur mariage et établir ensemble les listes des invités dès que possible. Ils doivent décider ensemble s’ils veulent un dîner original avec un menu appétissant ou une grande réception suite à la cérémonie religieuse ou autre option qu’ils doivent voir un planificateur. Dès qu’ils font appel à un organisateur, ils n’attendent plus que le jour J et c’est à ce dernier que reviennent toutes les démarches allant de la conception du faire-part jusqu’à la réservation de l’hôtel où le couple va passer leur lune de miel.