Quel est l’intérêt de se marier ?

Quel est l’intérêt de se marier ?

Dans toutes les relations de longue durée, le sujet revient inévitablement à un moment donné : faut-il se marier ou non ? Après avoir appris à se connaître et établit des liens plus que solides, c’est la prochaine étape logique pour beaucoup. Mais tout le monde ne pense pas de cette façon. Après tout, selon des études effectuées, le nombre de mariages en Europe a diminué considérablement entre 1950 et 2010. Il est vrai que la question du mariage suscite de nombreuses arguments de la part des couples à ce jour. Chacun ayant des avis particuliers sur le sujet. Toutefois, il existe de nombreuses raisons à se marier, mais surtout un grand intérêt pouvant se diviser en plusieurs points.

 

Un festival d’amour

Un mariage est une célébration de l’amour. Par une union, l’amour pour le partenaire est célébré et montré à tout le monde. Il n’y a qu’une seule célébration comme celle-là dans une vie. Un mariage est une occasion unique et quelque chose dont vous pouvez toujours vous souvenir. Même dans les moments difficiles, vous pouvez compter sur la promesse faite à ce moment-là et vous battre pour la relation, même si les crises dominent.

A découvrir également : Quels bijoux originaux pour un mariage ?

 

Une solidarité plus forte

Dire «mon mari» ou «ma femme» au lieu de «ma petite amie» ou «mon petit ami» est différent et montre encore plus clairement que les couples vont ensemble. Un mariage est une belle concession et implique l’engagement, ce qui n’est pas toujours courant de nos jours.

 

Le droit matrimonial à l’information

En tant que couple marié, vous pouvez obtenir des informations sur l’état de santé de votre conjoint à l’hôpital s’il a eu un accident ou s’il tombe malade. Les personnes non mariées ne reçoivent aucune information sur leur partenaire, elles dépendent de la bonne volonté de la famille du partenaire. Elle est alors le premier point de contact, même si les couples sont ensemble depuis 20 ans.

 

Économiser les taxes

Grâce au fractionnement des époux, un bilan fiscal conjoint des couples mariés est possible. Pour cela, les revenus des deux partenaires sont additionnés, divisés par deux et le taux d’imposition est alors calculé sur cette moitié respective. Ce montant est ensuite à nouveau doublé. Les couples mariés s’en tirent généralement moins cher que les couples non mariés. Ceci est particulièrement intéressant pour les couples aux revenus très inégaux, celui qui a les revenus les plus élevés en profite énormément, car il n’entre pas dans des taux d’imposition élevés.

A découvrir également : Mariage tendance : Pourquoi se marier en baskets ?

 

Aide financière du conjoint

Le conjoint est appelé à payer pour l’autre si, par exemple, il perd son emploi ou pour quelque raison que ce soit ne peut plus payer le loyer. Ce modèle fonctionne également lorsque l’un d’eux élève les enfants et l’autre se met au travail.

 

Facilité de reconnaissance d’un enfant

Dans le cas des couples non mariés, la mère doit faire reconnaître le père biologique, ce qui n’est pas des plus facile devant la loi. Dans un mariage, l’homme est toujours considéré comme le père d’un enfant devant la loi, même s’il n’est pas biologiquement le sien (des cas rares). Dans le cas des personnes non mariées, seule la mère a la garde : elle doit explicitement la transférer au père. Les adoptions de beaux-enfants sont également plus faciles en tant que couple marié si l’un des deux partenaires amène des enfants dans le mariage.

A découvrir également : Pourquoi choisir un mariage religieux ?

 

Conclusion

Avec autant d’arguments pour le mariage, chaque couple doit décider individuellement en se posant les bonnes questions. Les couples doivent se rendre compte que le mariage ne se résume pas à porter une bague au doigt. Si vous envisagez de vous marier et pensez avoir trouvé un partenaire pour le reste de votre vie, vous ne devez pas hésiter à aller à l’autel. Après tout, le mariage est une belle concession et une excellente confirmation de votre relation.