Pourquoi les jeunes boudent le mariage ?

Pourquoi les jeunes boudent le mariage ?

Le fait est bien visible : les jeunes (pour la grande majorité), ne veulent pas de relation sérieuse. Le contraste est que beaucoup ont des copains/copines, mais disent ne certainement pas vouloir se marier. Le phénomène est répandu sur l’ensemble de la terre : on peut même parler de fait sociologique. Nous vivons à une époque où beaucoup est permis à la nouvelle génération (surtout en ce qui concerne les relations amoureuses). Mais le mariage lui, reste un point embêtant pour eux. Selon plusieurs sondages effectués, les raisons de ceci semblent assez nombreuses. En voici quelques-unes.

 

Peur de l’engagement

La peur de l’engagement est la raison la plus fréquemment citée et qui peut s’appliquer non seulement aux couples non mariés, mais aussi à ceux qui reportent simplement leur mariage. Se marier, c’est prendre un engagement précis, concret, ce qui implique un projet à long terme pour lequel beaucoup de jeunes ne se sentent pas préparés ou ne savent pas s’ils pourront le vivre. Beaucoup doutent pouvoir être à la hauteur du changement de statut et de responsabilité.

A découvrir également : Pourquoi opter pour de belles compositions florales pour votre mariage ?

 

Une question de mentalité

Le mariage continue d’avoir une composante institutionnelle importante. Pourtant maintenant, dans le climat culturel actuel, le mariage est entouré de risques et d’incertitudes considérables. Il est difficile de définir les attentes, d’anticiper les obligations mutuelles et les comportements les plus appropriés dans les contextes sociaux, professionnels, économiques et culturels actuels. L’évolution des rôles de genre introduit de nouveaux dangers pour la relation : les modèles et règles des familles d’origine ne sont pas reproductibles. Chaque couple doit décider seul, négocier et trouver à chaque fois les moyens de faire face aux exigences imposées par l’évolution des circonstances de travail (ou de manque), de logement et de changement de résidence, des enfants qu’ils ont (ou non), etc.

 

Les problèmes de logement et travail

Parmi les causes de la baisse des mariages, il est important de mentionner le problème du logement, dont les prix sont devenus assez élevés pour les jeunes qui, bien qu’ayant un niveau d’éducation de plus en plus élevé, se retrouvent sans travail, ou doivent s’adapter à un travail précaire, temporaire et mal payé. Selon les chiffres, 16 % des jeunes Européens entre 20 et 29 ans étaient au chômage en 2014 avec des taux allant jusqu’à 31 % dans certains pays. D’un autre côté, 75 % des contrats de travail que les jeunes signent aujourd’hui en Europe sont temporaires.

A découvrir également : Mariage tendance : Pourquoi se marier en baskets ?

 

Les mauvais exemples de divorce

Les divorces ont augmenté de 25 % au cours des 20 dernières années en Europe. Ils se sont multiplié en l’espace d’une génération et font désormais partie de l’horizon possible de ceux qui se marient aujourd’hui. Les échecs des foyers sont vus comme quelque chose de redouté qui crée des doutes pour ceux qui pensent s’engager.

 

Des doutes sur l’institution

Lorsqu’on demande aux jeunes couples pourquoi ils ne se marient pas, près d’un tiers réponds qu’ils ne croient pas aux engagements écrits ou qu’ils ne croient pas au mariage, peut-être déçus par les quelques exemples reçus. En fait, le mariage est considéré aujourd’hui comme une alternative parmi d’autres formes tout aussi légitimes de partage d’un projet de vie.

A découvrir également : Des idées pour réussir la décoration de votre mariage

 

Conclusion

Pour beaucoup, le mariage est tout simplement effrayant. L’engagement est également infecté par cette peur, trop formelle pour ceux qui préfèrent la liberté, vivant dans le présent sans s’engager explicitement dans un projet à long terme. Les raisons et les causes sont donc liées. La peur de l’engagement, la peur de ne pas être à la hauteur des obligations futures (incertaines), trouve un allié dans les difficultés d’obtenir un emploi stable, de concilier le travail des deux partenaires avec des projets familiaux, de trouver un logement raisonnable ou, en bref, un horizon clair.