Organisation de mariage : comment s'y prendre ?

Organisation de mariage : comment s’y prendre ?

Si vous lisez ceci, il y a de fortes chances que vous soyez en train de planifier votre mariage. Félicitations ! C’est un moment passionnant, mais qui peut aussi être un peu accablant. Il y a tant de choses auxquelles il faut penser et tant de décisions à prendre. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils sur la façon de commencer à planifier votre mariage.

1. Fixer un budget

La première étape de l’organisation d’un mariage est de décider d’un budget. Cela vous aidera à déterminer combien vous pouvez vous permettre de dépenser pour votre mariage et vous aidera à rester sur la bonne voie lorsque vous commencerez à prendre des décisions sur d’autres aspects du mariage.

2. Choisissez votre fête de mariage

L’une des prochaines choses que vous devrez faire est de choisir votre fête de mariage. Celle-ci comprend votre demoiselle d’honneur, votre témoin, vos garçons d’honneur et vos filles-fleurs (si vous en avez). Choisissez des personnes qui, vous le savez, vous soutiendront et vous aideront pendant le processus de planification et qui seront là pour vous le jour J.

A découvrir également : Comment réussir l’organisation de votre mariage ?

3. Choisissez un lieu 

Il est maintenant temps de commencer à réfléchir à l’endroit où vous voulez organiser votre mariage. Voulez-vous une cérémonie traditionnelle à l’église ? Un cadre extérieur plus unique ? Une fois que vous avez choisi un lieu général, vous pouvez commencer à chercher des lieux spécifiques.

4. Commencez à travailler sur votre liste d’invités 

Vous devez avoir une idée approximative du nombre de personnes que vous souhaitez inviter avant de pouvoir commencer à réserver un lieu ou un traiteur. Commencez par dresser une liste de toutes les personnes que vous aimeriez inviter, puis réduisez-la en fonction du budget et d’autres facteurs.

5. Réservez vos prestataires

Une fois que vous avez une idée du nombre de personnes qui assisteront à votre mariage, vous pouvez commencer à réserver les prestataires tels que les traiteurs, les fleuristes, les photographes, les groupes ou les DJ, etc. Assurez-vous de réserver tôt afin d’obtenir les professionnels que vous voulez (et pour qu’ils ne soient pas déjà réservés pour le mariage de quelqu’un d’autre !).

A découvrir également : Les étapes pour faire une tresse de mariage

Il ne s’agit là que de quelques conseils de base pour vous aider à démarrer l’organisation de votre mariage. Pour des informations et des conseils plus détaillés, n’hésitez pas à consulter le site web d’un professionnel qui se fera un plaisir de vous aider à rendre votre journée spéciale parfaite !