Le fait de réduire l’impact environnemental ne veut pas dire vivre loin de la population. Vous pouvez avoir un mode de vie écologique sans toutefois perturber ceux qui sont proches de vous.
Pour les personnes qui adoptent ce mode de vie, cela n’a pas seulement l’impact sur leurs gestes du quotidien, mais également sur les événements inhabituels et sensationnels tels qu’un mariage. Cependant, cette occasion si particulière peut produire de nombreux déchets ainsi que du gaz à effet de serre. Mais pour que votre mariage éco-responsable respecte votre engagement à l’environnement, voici quelques idées pour une bonne organisation.
Contents
Faites le choix d’un faire-part avec papier recyclé
Pour votre organisation mariage, envoyez des faire-part classiques à vos invités. Cependant, pour ceux qui ont un accès facile à internet, vous pouvez le faire à partir de leur mail. Mais en faisant le choix de la première option, vous devez faire imprimer sur du papier recyclé vos faire-part. Cela vous évite de puiser dans les ressources naturelles. Les enveloppes que vous choisissez pour vos faire-part doivent également être en papier recyclé. Autant que possible, ajoutez-y des timbres verts afin que votre mariage green soit plus écologique.
A découvrir également : Quels bijoux originaux pour un mariage ?
Prendre en compte le lieu d’organisation et le transport
Si votre lieu de mariage est éloigné, invitez vos hôtes à prendre le train. Ainsi, vous pourrez mettre en place un voyage depuis la gare la plus proche. Cependant, les déplacements vont être limités si les lieux de cérémonie et de célébration du mariage sont proches. De nos jours, vous trouverez une multitude de domaines engagés pour l’environnement, et ces derniers peuvent comporter un système de récupération d’eau de pluie, des logements en matériaux écologiques, etc. En plus de cela, vous pouvez également faire le choix d’arriver sur le lieu de la cérémonie de façon spéciale ou originale.
Optez pour une robe de mariage vintage
Il n’est pas nécessaire d’acheter une robe qui va être portée qu’une seule fois. Pour un mariage éco-responsable plusieurs alternatives s’offrent à vous. À savoir : une robe de mariée vintage ou encore une robe de mariée de seconde main. Si vous êtes une professionnelle de la couture, vous pouvez faire le choix de coudre votre robe de mariage original ou encore de la louer pour ladite occasion. Et il en est de même pour la tenue du marié, des enfants d’honneur ainsi que les témoins. Afin d’organiser un mariage à son image proposer à vos invités un dress code. En ce qui concerne les accessoires, privilégiez ceux qui sont fabriqués à la main et surtout dans les règles de l’artisanat.
A découvrir également : Pourquoi consulter un notaire pour un pacs ou un mariage ?
Mettre un accent sur les alliances
Pour préparer son mariage, l’on doit penser à tout, même aux détails. Cela dit, pour un mariage éco-responsable, même les bijoux doivent avoir un fort impact environnemental. Tout en sachant que ce joyau va passer toute une vie à votre doigt, faites le choix des alliances éco-responsables. Pour cela, vous pouvez faire créer vos alliances à partir des matériaux éthiques ou dénichez chez un antiquaire une bague vintage.
Faites le choix d’une décoration fait à la main et réutilisable
De nos jours, tous les éléments qui consistent à organiser un mariage peuvent être loués. Comme exemple la vaisselle, le mobilier, la décoration, etc. Mais pour organiser simplement son mariage éco-responsable, vous pouvez faire le choix de tout faire à la main. Selon votre mode de vie écologique, vous pouvez choisir le theme green pour votre mariage et en tenir ensuite compte lors de votre décoration. De plus, optez pour des décorations qui peuvent être réutilisées plutôt que d’être jetées. À l’exemple des plantes à la place des bouquets de fleurs.
A découvrir également : Comment choisir un traiteur pour son mariage ?
En ce qui concerne le repas, vous pouvez faire le choix d’un foodtruck pour un mariage ou encore d’un traiteur. Cependant, celui-ci doit proposer des produits de saison, locaux, bio ou même végétariens.
Conclusion
Il n’est peut-être pas évident de trouver des prestataires qui partagent le même mode de vie que vous. Pour cela, lors de l’organisation de votre mariage éco-responsable, vous devez commencer assez tôt vos recherches afin d’avoir le temps nécessaire de mieux préparer votre événement.