fA4kykKuQgswgyp7uP5z

Le faire-part de mariage, l’élément clé de votre grand Jour !

Vos amis et vos familles proches savent que le grand jour se prépare. Toutefois, jusque-là, rien d’officiel. Pour marquer les esprits et être sûr que vos invités seront présents le jour J, il va falloir dire les choses de manière officielle par l’envoi du faire-part de mariage.
C’est une étape essentielle des préparatifs du mariage.

En quoi consiste le faire-part de mariage ?

Ce précieux faire-part est un avant-goût de votre mariage. Il représente autant l’image de votre couple tel que l’entourage le connaît que donne la marche à suivre pour votre grand jour. Ces deux aspects doivent ressortir de votre invitation.

Le faire part mariage est incontournable pour s’assurer que les invités comprennent bien le déroulement de votre mariage et qu’ils seront donc à l’heure aux différents lieux (mairie, église, séance photos, vin d’honneur, réception, etc).

A découvrir également : Toutes les étapes pour créer votre faire-part de mariage !

Tous les invités ne seront alors pas nécessairement conviés à toutes les étapes de votre mariage. Certains mariés réservent la réception uniquement aux familles proches. Il faut ainsi que le faire-part soit clair pour tous. Notez qu’il ne faut pas une invitation par personne, mais par famille ou par foyer.

Le faire part mariage n’est plus simplement un bout de carton. Le support, les couleurs, le style, le graphisme, c’est vous qui choisissez.

Quel est le contenu du faire-part de mariage ?

Certaines mentions sont essentielles, voire obligatoires, comme :

  • la date du mariage,
  • les noms et prénoms des mariés,
  • un numéro de téléphone ou adresse email pour les réponses,
  • les adresses des différents lieux de rendez-vous (mairie, église, …),
  • l’heure des cérémonies,
  • la date limite de réponse,
  • et surtout indiquer, pour les personnes en couple, si c’est le couple qui est invité et/ou si les enfants sont invités également,

D’autres informations que vous jugerez nécessaires peuvent être ajoutées, comme une citation, un code vestimentaire ou des consignes à respecter.

A découvrir également : Comment réussir l’organisation de votre mariage ?

Pour la rédaction du faire-part, n’oubliez pas qu’il est le reflet de votre couple et de la cérémonie à venir. Vous pouvez opter pour un style rédactionnel classique, assez solennelle, un style humoristique ou détendu, avec ou sans photo du couple ou avec la photo d’un lieu qui vous tient à cœur.

Le texte peut être différent pour certains invités. Ainsi, vous pouvez faire éditer autant de faire-part mariage que de catégorie d’invités, car certains pourraient être uniquement invités à la cérémonie du mariage et au vin d’honneur, mais pas à la réception. Le faire part de mariage peut même être imprimé en plusieurs langues, si vous avez des invités qui viennent de l’étranger.

Quand envoyer le faire-part de mariage et quel budget prévoir ?

Les très proches comme votre maman, belle-mère, vos frères et sœurs, meilleurs amis, ont déjà noté la date de votre mariage. Il n’y a donc pas d’urgence pour son envoi à leur égard. Cependant, il faut vous assurer que tous les invités souhaités vont réserver également cette date de leur côté. Il convient donc ne pas l’envoyer trop tôt pour éviter que la date soit oubliée.
Envoyer le faire-part de mariage trois à quatre mois avant le grand jour, est un bon timing.

A découvrir également : Pourquoi faire appel à un traiteur pour un mariage ?

Ce délai est idéal, car il permettra aux invités de s’organiser en réservant leurs billets d’avion, le train, l’hôtel ou encore de prévoir la garde de leurs enfants.
Si vous l’envoyez trop tôt, outre que vous ne pourrez plus changer certaines informations si besoin, vos convives risquent de le déposer dans un coin et d’oublier de s’organiser pour être présents.

Même si l’envoi des faire-part n’est pas pour tout de suite, si vous êtes sûr des informations qui y figureront, vous pouvez les faire réaliser pour ne pas être pris par les délais de fabrication et d’expédition de la commande. Pensez à les commander au minimum deux mois à l’avance, soit environ six à sept mois avant le mariage, car il faudra les envoyer environ quatre mois avant.

Pour le budget, c’est à vous de le fixer compte tenu du coût prévisionnel de votre mariage. Tous les faire-part ne se valent pas et n’ont donc pas le même tarif. A vous de composer votre faire-part et de fixer le budget à ne pas dépasser, sans oublier les frais d’affranchissement pour ceux qui ne seront pas remis en main propre.

A découvrir également : Mariage et voyance : l’alliance parfaite pour éviter le stress du grand jour !