Comment se déroule le mariage civil ?

Comment se déroule le mariage civil ?

Quand on parle de mariage, la cérémonie religieuse est souvent soigneusement étudiée au détriment du mariage civil que l’on met plus ou moins en retrait. Cependant, s’il est possible de na pas faire un mariage à l’église pour légaliser une union, le passage à la mairie est une étape essentielle faisant partie intégrante des institutions étatiques. En voici le déroulement.

 

Un mariage court et doux

Contrairement à la cérémonie à l’église, le mariage à la mairie est moins long et donc plus tranquille pour les mariés. Il est aussi moins coûteux car il fait rarement suite à une réception mais un vin d’honneur moins complexe qu’une soirée e réception.

Quand s’inscrire au mariage ?

L’enregistrement pour le mariage à la mairie se fait au plus tard six mois avant le jour du mariage. Les deux fiancés doivent apporter personnellement tous les documents nécessaires. Il est donc important de connaître tous les documents requis pour la cérémonie.

A découvrir également : Comment réussir l’organisation de votre mariage ?

Quels sont les coûts d’un mariage civil ?

Les coûts du mariage civil diffèrent d’un État à l’autre, mais sont d’environ 40 euros pour le mariage et 10 euros supplémentaires pour l’acte de mariage. Si nécessaire, des frais plus élevés peuvent s’appliquer. En fonction de la présence d’un notaire ou non.

Combien de temps dure un mariage civil ?

Le mariage civil dure généralement de 20 à 30 minutes et peut être conçu individuellement en plus des sections bureaucratiques. Toutefois, selon les représentants de l’état, la durée peut être plus longue : surtout s’ils sont des connaissances.

 

En route pour la mairie

Le chemin pour se rendre à la mairie doit respecter un certain nombre d’étiquette.

Avant d’arriver à la mairie

La tradition du mariage civil veut que les mariés se rendent séparément à la mairie. Par conséquent, ils peuvent s’y rendre avec leurs familles respectives. Il est également habituel que le marié soit le premier sur place et attende que la future épouse fasse son entrée un moment après lui.

A découvrir également : Comment préparer son mariage ?

Entrée à la mairie

L’entrée de l’hôtel de ville est très similaire à l’entrée des cérémonies religieuses. Le marié entre dans le bras de sa mère et se dirige vers le maire. La mariée le rejoint ensuite avec son père. Cette configuration est conditionnée par la présence des parents bien évidemment.

 

Pendant le mariage civil

Pendant le mariage civil, le marié et la mariée sont assis au-devant de la scène juste en face du maire et de son représentant. La future épouse est placée à gauche de son futur mari et chacun et encadré par son témoin. Au deuxième rang on trouve la famille proche des mariés (parents, frères, sœurs).

L’entrée des futurs mariés dans la pièce, incite la famille et les amis à se lever. Lorsque ceux-ci sont installés, l’auditoire aussi s’assoit pour écouter la suite de la cérémonie.

A découvrir également : Le faire-part de mariage, l’élément clé de votre grand Jour !

Dans le cours classique du mariage civil, les représentants de l’état demandent si un accord de mariage a été conclu avant que les époux déclarent à haute voix leurs consentements. La cérémonie se termine par la signature du registre par la mariée, le marié et les témoins.

Remarque : si le mariage civil n’est pas suivi d’un mariage religieux, un échange d’alliance peut avoir lieu à la mairie.

 

Conclusion

Après la célébration du mariage civil, les invités se tiennent dans la cour avant de la mairie. Ils attendent que les mariés viennent main dans la main. En l’absence de cérémonies religieuses, il est traditionnel de lancer des poignées de riz, des bulles de savon et même des pétales de rose. Ensuite, les félicitations arrivent puis les jeunes mariés conduisent ensemble les invités jusqu’au lieu de la réception.

A découvrir également : Pourquoi opter pour de belles compositions florales pour votre mariage ?