Comment fonctionne un photobooth ?

Comment fonctionne un photobooth ?

Un photobooth est un appareil autonome qui prend des photos sans l’aide d’un photographe et les imprime immédiatement. Il se compose généralement d’un appareil photo et de son système d’éclairage ainsi que d’une interface permettant de contrôler les équipements de prise de vue et d’impression immédiate.

Borne Photo ou Photobooth ?

En France, le terme anglais ‘’photobooth’’ est couramment utilisé, mais nous préférons l’expression ‘’borne photo’’, même si elle est un peu réductrice, car un ‘’photomaton’’ peut simplement désigner un équipement de prise de vue, en laissant de côté les équipements de tirage rapide. Le nom de marque le plus connu pour un photomaton est photobooth (c), qui est un terme que la plupart des gens comprennent. 

Qu’est-ce qui rend le photobooth si populaire ?

Les utilisateurs d’un photobooth peuvent prendre et imprimer des images seules ou en groupe, de manière libre et indépendante. Cette animation connaît un grand succès, car elle satisfait de nombreux plaisirs simples : être ensemble sur un cliché avec plus d’infos sur le photobooth, se retrouver dans de belles poses, s’amuser en créant des expressions loufoques ou en se déguisant, seul ou en groupe. Le fait que vous ayez pris la photo vous-même élimine les inhibitions et les tensions que certaines personnes associent aux photos posées.

A découvrir également : Photobooth mariage : créez des souvenirs inoubliables avec vos invités

Il existe de bons et de mauvais photobooths…

La qualité globale du photobooth est déterminée par la conception et l’intégration de ces fonctionnalités. Il existe des photobooth sans système d’impression rapide, par exemple, ce qui enlève beaucoup de plaisir et d’attrait à l’animation. Une autre caractéristique essentielle est la possibilité de prévisualiser les images et de se voir en temps réel dans l’interface, un peu comme dans un miroir. D’un point de vue pratique, cela permet au photographe d’assurer le cadrage dont dépend la qualité future de la photo, mais aussi aux personnes photographiées de se présenter sous leur meilleur jour.