Quelles couleurs choisir pour la décoration ?

bouquets

Les préparatifs d’un mariage commencent par une première question concernant le thème et la couleur de décoration que vous allez choisir. Inutile de vous préciser que le choix est immense et qu’il n’est pas toujours facile de trouver les bons coloris dans la multitude de gammes de couleurs qui existent. Nous allons explorer ensemble les associations de couleurs et leur signification en fonction de la saison à laquelle vous allez vous marier.

Mariage et saison

Tout le monde peut se marier toute l’année, ce n’est pas interdit par la loi, mais il y a des saisons plus propices que d’autres pour célébrer un mariage.

Le printemps est la saison par excellence pour les noces, la nature renaît, les journées sont douces, tout est réuni pour profiter d’une belle journée. L’inconvénient pour une cérémonie au printemps, c’est de prévoir un espace à l’intérieur et à l’extérieur à cause de la météo qui peut être très capricieuse. Les tarifs sont plus élevés au printemps, car c’est la saison la plus demandée ! Les tissus sont légers et blanc symbole de pureté, d’innocence et de silence ou tout en douceur dans des teintes pastel.

L’été n’est pas la saison la plus convoitée et les avis sont partagés, certains vont apprécier de rester dehors toute une journée jusque tard le soir et d’autres vont au contraire, souffrir, de la chaleur avec en prime les moustiques qui risquent de leur gâcher les festivités ! l’avantage du mariage en été c’est l’éventail de choix que vous aurez pour le lieu de réception, dans une villa avec piscine, sur la plage, en plein air ou sous une tente ! Attention aux disponibilités de vos convives à cette saison estivale ! Si vous avez choisi du blanc pour décorer votre lieu de fête, associez-le avec du vert qui va donner du peps, symbole de nature et d’équilibre, il représente le bonheur et l’harmonie.

L’automne est une saison agréable pour se marier avec des idées de décoration originales comme les citrouilles, les feuilles mortes, les pommes. Les couleurs sont chaudes et vivantes avec des températures encore douces, la lumière d’un mois d’octobre rendra vos photos uniques ! Les réservations sont plus faciles avec des prix attractifs, le choix des fleurs est plus délicat, mais à cœur vaillant rien n’est impossible. Osez le rouge, symbole de passion et d’émotion ou la couleur orange symbole d’audace et de loyauté, les couleurs automnales vous laissent une belle palette de teintes rayonnantes.

L’hiver est la saison la moins attractive pour se marier, néanmoins l’atmosphère de magie qui se dégage de l’hiver fait rêver certains futurs mariés avec des paysages enneigés et un feu de cheminée qui crépite dans l’âtre. L’inconvénient pour un mariage en hiver est de trouver la tenue adaptée aux déplacements, n’abandonnez pas la robe bustier dont vous rêvez depuis toujours, prévoyez un châle en angora ou une cape en vison. Apportez une touche cosy dans votre décoration avec des guirlandes multicolores, des bougies, des drapés de tissu et des couleurs chaudes. Le violet mélangé au rose accentuera le mystère et la subtilité pour une déco sobre et raffinée.