Plan de table : Le casse-tête pour réussir l’évènement

plandetable

Beaucoup de couples mariés appréhendent le plan de table, un véritable casse-tête pour réussir à placer les convives, entre le neveu qui ne veux pas être à côté de la tante, la fillette de 10 ans qui ne veux pas être avec les petits et les proches qui ne connaissent personne ! Il est crucial que tout le monde, y compris vous, passiez un bon moment sans faute de goût qui gâcherait la soirée.

Comment s’y prendre ?

Ne prévoyez pas un plan de table trop tôt car vous pourriez avoir des désistements au dernier moment, dressez un plan de table à l’échelle en sachant que chaque table doit recevoir le même nombre d’invités ce qui vous facilitera la tâche. Le casse-tête s’impose au moment où vous devez vous accorder à faire le plan à deux ou avec vos parents réciproques ! Ce sera sans doute plus long à définir.

Vous pouvez très bien choisir de placer vos invités à chaque place ou encore, de disposer les gens par table et ainsi, ils pourront choisir leur place autour de la table. Pour un mariage avec de nombreux invités, il est courant de différencier les tables par thème ou par couleur, une astuce qui permet à chacun de rejoindre sa chaise sans chercher indéfiniment.

En France la tradition veut que les places d’honneur soient à la droite de la mariée, à la droite de la mère de la mariée et à la droite de la mère du marié. Il est préférable d’éviter les erreurs comme de mettre côte à côte deux personnes fâchées ou divorcées, de faire une table de couples avec un célibataire et de placer une adolescente au milieu des enfants.

L’avantage, c’est que vous êtes sûr de connaître tout le monde très bien et vous pourrez facilement assembler vos proches en fonction de leur goût ou des activités communes qu’ils ont ensemble. Pour ceux qui ne se connaissent pas, placez pour chaque convive une anecdote sur son voisin, un bon moyen pour détendre l’atmosphère et apprécier chaque instant de cette fête magique !